À propos de moi
Ma première passion, ce sont les arts du spectacle. Et c'est par le biais d’un stage d’interprétation en 2002 que j'ai découvert le yoga .
Depuis, il est pour moi un compagnon de route multiforme, fidèle et authentique, à qui je dois beaucoup.
En 2009, j’ai entrepris pendant deux ans une formation de professeur à l’Ecole Française de Yoga de Paris, et depuis, d’année en année je complète ma formation par des stages thématiques, auprès de personnes ayant des approches très différentes, qui enrichissent ma pratique . En 2019, j'ai obtenu à l'Université de Lorraine le Diplôme Yoga et Santé, qui m'a donné les bases d'une approche en yoga-thérapie.
Dans la trame de ma vie se tissent aussi les fils d'Arianne des comportements humains et de leurs mécanismes, qui me passionnent, et que j'explore depuis des années au-travers de différentes pratiques de recherche sur soi, parmi lesquelles le yoga est venu tout naturellement prendre sa place, tant il est un chemin de retournement vers notre intériorité, si universelle !
Dans le coffre aux trésors de l'infinie richesse du yoga, j'ai aussi trouvé le chant de mantras, plaisir simple d'un partage joyeux, méditatif, et source de paix profonde.
D'une voix de chanteuse à une voie de yoga, chemin faisant, tout se recoupe, va dans le même sens : celui que je m’efforce de donner à ma vie, jour après jour.
C’est finalement la seule chose qui compte, et c’est aussi ce qui m’a permis de développer mes qualités professionnelles !
À propos de mes activités
Le yoga est une pratique qui vise à unifier corps et esprit, et même si le yoga en Occident est plutôt connu comme approche posturale, donc corporelle, le yoga est avant tout une discipline spirituelle. Et c'est souvent grâce à une pratique de postures de yoga que l’homme moderne cherche à détendre son corps et à apaiser son mental, sa vie psychique.
Chacun pratique là où son corps, son souffle, et son mental l’emmènent : il n’y a pas de « bonne posture » : il y a la posture juste, c’est-à-dire celle qui est juste pour soi : pas de compétition, ni avec les autres ni avec soi-même (ce qui est plus dur encore !). La posture juste est celle dans laquelle le souffle, et avec lui l'énergie de vie, circulent librement.
En effet, la respiration est une composante importante du yoga car elle véhicule le souffle de la vie, qui passe en chacun nous et nous relie à l’univers. Et plus simplement, le travail sur le souffle permet à la fois une détente rapide et profonde, et un nettoyage énergétique qui vivifie et fortifie.
Je propose des pratiques de de hatha-yoga bien-sûr, de yoga-nidra (relaxation), de méditation, mais aussi de chant de mantras, qui sont des chants traditionnels indiens, ainsi que des séances de yoga parent-enfant. Ponctuellement, j'organise aussi des stages de yoga sur des thématiques précises (les chakras, les troubles hormonaux, la pleine lune, yoga dans les bois, etc...).