Sophrologie & Sophrothérapie
Sophrologie & Sophrothérapie
Derrière le mieux-être, une (re)découverte de soi-même
La plupart des personnes que je suis amené à accompagner se décident à pousser la porte du cabinet lorsqu’un mal-être s’est installé et devient difficile à gérer. L’idée, en s’engageant dans cette démarche, est généralement “d’aller mieux“. Et parfois, “aller mieux“ est une première étape vers un cheminement personnel plus important que celui qu’on imagine initialement…
La Sophrologie, méthode psycho-corporelle de mieux-être
Lorsqu’on parle de sophrologie, on y associe souvent des idées comme “gestion du stress“, “respiration“, “hypnose“, “relaxation“… Donc, en premier lieu, qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline s’étant inspirée de nombreuses autres (yoga, hypnose, méditation, zen, relaxation, pensée positive, etc.) pour créer sa propre méthode, dans un but de recherche de développement de la conscience vers un équilibre au quotidien au niveau mental, émotionnel et corporel.
Elle s’appuie sur des techniques de développement du ressenti corporel, de visualisation et de respiration, tout en utilisant les états modifiés de conscience (lâcher le mental en se relaxant pour atteindre un état de conscience à la limite du sommeil, appelé l’état “sophro-liminal“) pour développer les ressources intérieures.
L’important dans la démarche de la sophrologie est que l’individu aille peu à peu vers sa propre autonomie. L’idée est d’apprendre et d’expérimenter dans le cabinet les outils de la sophrologie, pour ensuite les développer et les utiliser soi-même au quotidien. Les applications sont nombreuses : gestion du stress et de l’anxiété, apprivoiser ses phobies, atténuer la douleur, améliorer la qualité du sommeil, développer la confiance en soi et la concentration, accompagner la parentalité, traverser un deuil ou un changement de vie, se libérer d’un état dépressif…
Sophrothérapie : vers le développement de l’Être
Nourrie par de nombreux autres outils (Analyse Transactionnelle, Psychopathologie, EMDR, Sophro-Analyse, Art-thérapie…), la sophrologie peut engager un travail plus profond, pour aller à la découverte de ce qui se joue dans notre inconscient et se traduit ensuite en actes et sentiments (dialogue intérieur, mécanismes inconscients, croyances limitantes et leurs origines…). Cela devient ainsi une thérapie.
Dans cette approche, l’individu est considéré dans son entièreté (corps, esprit, pensées, croyances, fonctionnement inconscient, environnement, relations…) et le travail se base sur toute sa ligne du temps (être ancré dans le présent, positiver le futur, harmoniser le passé) et sur la rencontre avec l’Enfant Intérieur, l’un des meilleurs messagers de notre inconscient.
Ici, le corps parle d’autant plus : chaque symptôme, chaque sensation, émotion ou sentiment donne des informations sur ce qu’il se passe dans le psychisme, créant peu à peu une “carte du monde intérieur“ à explorer.
C’est de là que, d’une problématique en apparence aussi simple que bloquante (anxiété, insomnie, douleur, phobie, burn-out…), vous pouvez, à travers l’accompagnement sophrologique et thérapeutique, aller à la rencontre de votre monde intérieur, libérer les blocages et faire émerger les ressources positives. Et, peu à peu, laisser votre Être s’exprimer pleinement, pour vous donner les moyens d’exister de la manière la plus juste pour vous.
Le voyage du Héros
Lorsque vous vous lancez dans cette magnifique exploration de votre Être, vous vous retrouvez face à une jungle (le monde inconscient) aux lianes épaisses (les croyances limitantes). Et tout ce que je fais, c’est rester à vos côtés et vous tendre un bâton pour écarter ce qui vous bloque le passage.
Au final, c’est vous qui avancez, vous frayez un chemin et vous orientez dans cet amas psychique. En tant que praticien, je suis un simple allié. Vous êtes le Héros de votre propre Histoire.