En savoir plus sur la plateforme de thérapeutes - 1001therapeutes.com

CONSTELLATIONS SYSTÉMIQUES

CONSTELLATIONS SYSTÉMIQUES -  Constellations archétypales Constellations du Ciel de naissance Constellations familiales Constellations familiales et systémiques Constellations familiales, professionnelles et spirituelles

Articles publiés :

  • Les constellations du Ciel de naissance (Ariane DELAGNEAU)
  • Les constellations familiales et systémiques (Christine BONNEMAINS)
  • Se libérer de l'inconscient familial pour devenir QUI VOUS ÊTES et vivre PLEINEMENT votre VIE (Julie LE BELLER)
Le 10 Septembre 2020

Les Constellations familiales et systémiques

Les Constellations familiales et systémiques

     Mon aventure personnelle ne pouvait que me conduire à m’intéresser aux Constellations Familiales et Systémiques.
 J’ai été amenée, au fil de mon parcours, à explorer l’impact des influences familiales dans chaque domaine de ma vie, puis je l’ai relié avec les aspects karmiques et le choix de lignées au moment de notre incarnatiion.

Je vous accompagne aujourd’hui à mieux comprendre votre chemin d’âme.

 

     Les Constellations familiales et systémiques, une façon de porter un regard élargi sur la notion de système et sur les conséquences d’un déséquilibre créé par des événements du passé – guerre, décès prématuré, abandon, exclusion, secret… 

Tous ces événements ont généré des coupures dans les liens, des manques dans l’expression de l’amour, des manques de se sentir aimé(e).

Et ce sont ces manques qui nous amènent consciemment ou inconsciemment à des incertitudes, des blocages, des freins à exprimer notre véritable nature mais aussi à prendre un positionnement souvent en relation avec quelque chose qui se joue à un autre niveau, celui du système familial.

 

     Tout nous sera alors montré, comme dans un miroir, par les situations, les difficultés que nous allons rencontrer. 
 Un symptôme, un souci relationnel, une maison, un projet qui résiste à se mettre en place… viennent nous alerter de ce que nous portons inconsciemment ou par loyauté.
 La difficulté, souvent, est d’en comprendre le sens.

 

     Le plus des Constellations est de permettre de matérialiser ces situations.
 Après un temps d’entretien permettant de déterminer la difficulté, l’intention ou le projet, nous allons, par le biais de représentants du système concerné, matérialiser la situation.
 Une façon d’extérioriser et de mettre ainsi en lumière ce qui se joue dans notre inconscient ainsi que les dynamiques cachées. 
 Puis nous pourrons bouger ces éléments, retravailler les structures, « re-positionner » les différents éléments, étudier les relations et leur impact, comprendre ce qui a une influence cachée, ce que nous compensons ;

       * Trouver ainsi le bon équilibre qui sera générateur de vie ;

       * Élargir à une compréhension, un autre regard sur notre arbre généalogique, sur nos ancêtres ;

       *Restaurer des liens d’amour ; ouvrir le cœur !

       * Puis laisser s’intégrer doucement, en soi, l’image nouvelle ainsi créée. 

Notre cerveau traitant de la même façon une information réelle, imaginaire ou symbolique.

Ne plus chercher à faire, à compenser un déséquilibre mais consentir à la vie et à ses lois ; se laisser emmener vers le meilleur pour Soi, libre de toute influence.

 

Je vous propose des ½ journées, journées d’atelier de groupe, pour tous.

Également des ateliers réservés aux thérapeutes.

Se libérer de l’inconscient familial pour devenir QUI VOUS ÊTES et vivre PLEINEMENT votre VIE

Se libérer de l’inconscient familial pour devenir QUI VOUS ÊTES et vivre PLEINEMENT votre VIE

      Dès notre naissance, voire dès notre conception, nous faisons partie d’une famille, porteuse d’une histoire.

 Depuis des générations, cette famille, appelée aussi « clan », évolue en permanence. En son sein y vivent ses membres selon des valeurs, des schémas, des croyances, un vécu qui LUI sont propres.

 Ainsi, depuis notre tendre enfance, nous nous construisons et y grandissons, selon ses règles et ses lois.

 C’est bien là que se jouent et se rejouent inconsciemment les pans de notre histoire individuelle ET collective.

 Ainsi, en tant qu’individu, lorsque nous rencontrons la maladie, des difficultés relationnelles, des situations récurrentes, une recherche légitime de place, un sens à notre vie, nous sommes alors invité(e)s à considérer le fonctionnement et la structure de notre système familial.

 

     Aborder son système, avec les Constellations Familiales & Systémiques, permet de comprendre, mettre en lumière la place de chaque membre, les liens, les mémoires inconscient(e)s que nous (re)jouons et ce, indépendamment de notre volonté.

 Grâce à cet outil thérapeutique, nous constatons la place que nous occupons (ou non), notre rôle en tant que membre.

 

     Les Constellations Familiales & Systémiques permettent de mettre en évidence les mémoires trans-générationnelles existantes pour :

        - Aller à la rencontre des mémoires de nos ancêtres et repérer les événements du passé : traumatismes (accident, guerre,…), maladies (« mal-à-dit »), non-dits, secrets de famille, rapport à la vie difficile,…

       - Mettre en lumière les intrications familiales, les répétitions, les croyances et loyautés, pour se détacher des liens inconscients encore « actifs » dans notre vie et qui ne nous appartiennent pas forcément ;

       - Se libérer de « charges » émotionnelles, facteurs de maux du corps ;

       - Se libérer SOI et les générations futures. Si certaines situations familiales sont restées inachevées, non réglées par les générations précédentes, les générations suivantes peuvent les exprimer sous forme de mal-être, de dépression, de maladies (“mal-à-dit“)

       - Mettre en évidence nos POTENTIELS, qui nous sont propres, et les exprimer dans notre vie ;

       - Prendre notre PLACE et VIVRE PLEINEMENT.

  

Déroulé d’une séance de constellations familiales et systémiques :

     En préambule, nous échangeons sur vos besoins, vos difficultés, freins, blocages, pertes ou manque de lien,… et ce, sur tous les aspects de votre vie.

Durant cet entretien, j’établis un schéma, appelé génogramme, qui représente votre arbre généalogique.

      Le génogramme met en évidence votre place, celle des membres de votre famille (y compris les « exclus »), les évènements (maladie(s), accident(s), guerre(s), places non prises, etc), les dates (en sachant que le génogramme n’est pas effectué systématiquement).

     Ensuite, je vous invite à représenter chaque membre par des objets aussi divers que des « Playmobils », des pierres, du Canson de couleurs, etc.

 

     L’objectif est de « raconter », avec les Playmobils par exemple, l’histoire de votre famille.

Vous choisissez un Playmobil qui vous représente et vous le positionnez selon la place que vous occupez dans votre système.

Ensuite, les autres membres, éléments, émotions sont positionnés pour comprendre et projeter la situation/problématique, objet de la séance.

À cet instant deviennent évidents les jeux inconscients, les émotions, le positionnement de chacun(e) pour comprendre l'histoire qui se joue, pour aller progressivement vers le mouvement induit, rencontrer la/les mémoire(s)/croyance(s) et, ainsi, remonter vers l’origine de la maladie/mal-être/émotions. 

 

L’inconscient familial s’exprime ; votre histoire se déroule devant vos yeux.

 

Vous prenez alors conscience de ce qui se vit, pour déposer/libérer ce qui ne vous appartient pasLes prises de conscience et les mots exprimés rendent la libération possible.

 

 

Ce travail peut-être fait en une ou quelques séances. Il s’agit d’une thérapie brève et holistique puisqu’elle met en relief tous les aspects de la/des personne(s) : corps physique - émotionnel - mental - spirituel.

 

 

*Selon Bert Hellinger : 

« La constellation remet de l’ordre dans le système familial, elle « réinjecte » de l’harmonie en resituant chacun à sa place en rapport avec les autres. … Chacun de ses éléments a une place définie, qui participe à l’équilibre de l’ensemble ».

 

Magazine Nouvelles Clés

 

Les CONSTELLATIONS du CIEL de NAISSANCE (ou CONSTELLATIONS ARCHÉTYPALES)

Les CONSTELLATIONS du CIEL de NAISSANCE (ou CONSTELLATIONS ARCHÉTYPALES)

 

En quoi consistent les CONSTELLATIONS du CIEL de NAISSANCE ?


Il s’agit de mettre en constellations les planètes présentes sur notre carte du ciel à l’heure de notre naissance, de rencontrer cette architecture et d’en faire une lecture symbolique.


Chaque planète est identifiée à une énergie psychique, affective et comportementale.

Comme en  Astrologie, nous allons considérer chaque planète comme un canal d’une énergie psychique archétypale avec ses particularités et son bagage trans-générationnel qui résonne  et nous influence plus ou moins consciemment. 


Le ciel de naissance est une représentation, presque photographique, de l’inconscient collectif familial, avec ses points forts, ses points faibles, ses rapports de force, ses blocages, ses croyances… On ne peut pas y échapper, cette atmosphère psychique est notre première réalité, notre première carte d’identité. 


La carte du Ciel montre un cercle sur lequel nous positionnons les planètes. L’exercice de mise en constellation est un questionnement symbolique :

Quelles sont les énergies représentées et comment cela s’organise-t-il?                                                                                                

Par exemple : la Lune est le corps sensible de l’enfant, sans parole, dans son ressenti, sa sensibilité. Pour l’adulte, la lune est au plus proche de l’enfant intérieur, au cœur de l’être. Quelle est sa place sur le cercle ?  Quelles influences subit-elle ?                                             

En psychologie des profondeurs Jungienne le cercle amène au Mandala, structure centrée, unifiante, symbole actif, unificateur et vecteur de guérison. Au centre du cercle est posé l’archétype du Soi, union parfaite des contraires, là où il n’y a plus de dualités. Le centre du cercle est comme le moyeu de la roue d’incarnation, point de stabilité. La périphérie du cercle est ce qui fait destin, c’est là aussi la place du Moi, sous l’influence des planètes, mémoires-valises. 


L’objectif de ce travail est de :

-             => Rencontrer ce qui fait destin dans l’inconscient collectif familial. 

-             => Reconnaitre les rapports et jeux archétypaux en présence, et s’en libérer en conscience.

-             => S’ouvrir à  la structure spirituelle du Mandala, la contempler, la travailler. 

-             => Activer et libérer les aides archétypales vers un élargissement de conscience, afin que les archétypes fonctionnent en complémentarité et fluidité.

La source de ce travail est l’enseignement de Georges Didierpsychanalyste symbolique et initiateur des constellations archétypales et symboliques, formateur à l’école de psychologie des profondeurs, d’approche Jungienne. Je poursuis cet enseignement depuis 2013. 


Ariane DELAGNEAU.

 

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.