La kinésiologie est-elle magique ?
La kinésiologie est-elle magique ?
Je me suis parfois entendue dire à propos de la kinésiologie : « Est-ce magique ? ». Cette phrase engendre, me semble-t-il, une forme de confusion quant à ce que revêt exactement cette discipline, ses tenants et ses aboutissants. Je souhaite donc préciser ce qu’elle est et ce qu’elle recouvre.
La kinésiologie est une discipline qui considère l’humain de façon profondément holistique, globale. Elle est une approche corporelle qui prend en compte la dimension psycho-émotionnelle de l’être humain. Elle permet de répondre à la question « pourquoi ? » : pourquoi est-ce que je perds mes moyens dans telle situation ? Pourquoi mon enfant a-t-il des besoins si intenses ? Pourquoi ne fais-je pas les bons choix pour moi ? Pourquoi ai-je si peur de manquer ? Pourquoi est-ce que je ne trouve pas ma place dans ma famille ? … Et plus encore, elle met en route la personne vers son objectif de changement, elle l’apaise et elle l’aide à faire ses propres choix.
La kinésiologie peut certes sembler magique car elle mobilise des techniques d’investigation très efficaces et souvent impressionnantes pour la personne qui consulte. Basées sur le test musculaire, ces techniques permettent de faire remonter de façon extrêmement précise depuis l’inconscient, nos différentes croyances limitantes et les causes de nos blocages issues du passé. Ce sont ces dernières qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs, de nous dévoiler, d’oser, de vivre.
L’impact de séances régulières de kinésiologie est parfois impressionnant. Mais encore une fois, la kinésiologie n’a rien de magique. Elle prend sa source dans des techniques vérifiées et reconnues s’appuyant entre autres sur la Médecine Traditionnelle Chinoise mais aussi les Neurosciences. Les équilibrations réalisées ont toujours, en plus de l’impact physique, émotionnel et énergétique, une portée hautement symbolique.
Et surtout, la kinésiologie n’est pas magique dans le sens où elle ne prive pas l’individu de son libre-arbitre. Bien au contraire, elle vise à le lui restituer, de même que sa liberté de choix. La kinésiologie aide les personnes à retrouver leurs ressources, leur potentiel, afin qu’elles puissent cheminer vers leur objectif. Lorsque ces ressources sont « débloquées » et de nouveau à disposition, le consultant peut entamer le travail qui le conduira à prendre les décisions qui l’amèneront progressivement vers un mieux-être pour lui.
A ce titre, le praticien en kinésiologie est bien un accompagnateur facilitateur du développement personnel du consultant. Que celui-ci soit un adulte aux prises avec des difficultés de confiance en soi, d’expression, de communication, d’estime de soi, ou un enfant qui rencontre des difficultés d’apprentissage, de mémorisation, des angoisses. Le praticien n’est pas un magicien et il me semble important qu’il en soit ainsi. Car pour retrouver sa liberté d’être, la personne a avant tout besoin d’elle-même et de ses ressources.
Hélène THIERRY