En savoir plus sur la plateforme de thérapeutes - 1001therapeutes.com

ALIMENTATION & NUTRITION

ALIMENTATION & NUTRITION -  Acupuncture Coaching de vie DTE (Déprogrammation des Traumatismes Emotionnels par mouvements oculaires) EMDR Hypno-coaching Hypnose ericksonienne Hypnose, auto-hypnose Naturopathie PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Articles publiés : 

  • Surpoids, alimentation et techniques d'accompagnement (Eugénie VERGER)
Le 26 Juillet 2022

SURPOIDS, ALIMENTATION SAINE ET TECHNIQUES D'ACCOMPAGNEMENT

SURPOIDS, ALIMENTATION SAINE ET TECHNIQUES D'ACCOMPAGNEMENT

SURPOIDS, ALIMENTATION SAINE ET TECHNIQUES D'ACCOMPAGNEMENT

Pour devenir mince ou rester mince, « c’est simple », entendons-nous dire tel un leitmotiv : « il suffit de prendre en main son alimentation » …

Ce simplissime conseil est pourtant parfois inadapté.

D’abord, nous devrions peut-être dire « prendre mieux en bouche son alimentation », car prendre en main son alimentation est un sujet qui porte davantage sur la qualité d’alimentation choisie que la perte de poids, qu’on se le dise.

Nombre d’articles sur le net « Comment être en bonne santé et rester mince ? », nombre de documentaires télévisés ont d’ores et déjà profusément étudié et décrit le sujet de long en large, véhiculant tout aussi largement une mauvaise croyance : Il faudrait être mince pour être en bonne santé.

Quel que soit notre âge, quelle que soit notre morphologie, l’apologie du corps sain, élancé, mince, musclé, gainé, empli de bonnes énergies, largement imposé par la société moderne, est tout de même à prendre avec des pincettes : on peut être rond et en bonne santé ; certaines personnes sont en surpoids, mais ont néanmoins une alimentation équilibrée et pratiquent une activité physique hebdomadaire. Il est donc tout à fait possible que les personnes en surpoids soient en bonne santé. Pire ! La malbouffe et la sédentarité seraient même plus dangereuses que le surpoids.

Mais alors, comment se fait-il que certaines personnes ne perdent pas de poids tout en ayant une bonne hygiène de vie ?

Lorsqu’aucune analyse médicale n’explique cet embonpoint, lorsque le désir de perdre du poids et du volume est bien présent, beaucoup se trouvent démunis. Ces personnes manqueraient-elles de motivations ?

Que notre objectif à atteindre soit de valoriser l’image de soi, de se mettre en accord avec ses valeurs, d’aimer et respecter son corps, de dire adieu à ses compulsions alimentaires répondant à un manque, beaucoup d’entre nous peinent à prendre de nouvelles bonnes habitudes pour leur corps mais aussi pour leur bien-être émotionnel.

Creusons un peu plus : Quand bien même aurions-nous trouvé en nous le courage de répondre à notre besoin, quand bien même aurions-nous fait appel à nos ressources internes pour booster nos motivations, certains ont besoin d’être accompagnés. Et c’est tout aussi bien.

Outre les opérations chirurgicales invasives et définitives, il existe bien des pratiques en médecines alternatives, dites aussi médecines douces, qui sont à même de nous seconder, de nous accompagner dans l’atteinte de notre objectif sain et équilibrant.

Encore faut-il avoir connaissance de ces pratiques et surtout de bien comprendre avant tout que le surpoids a une raison d’être : il s’agit en fait d’une stratégie « gagnante » que notre cerveau a trouvée afin de nous maintenir en vie.  Perdre du poids serait donc alors vécu comme un danger... Le corps entre donc en résistance.

 

Voici donc ci-après quelques pratiques de bien-être susceptibles de nous aider, de nous accompagner dans une démarche de compréhension de ces mécanismes de survie mis en place dans notre passé. 

 

NUTRITIONNISTE & DIETETICIEN : 

Quand on cherche de l’aide pour perdre du poids ou pour établir un régime adapté, deux professionnels différents sont cités : le nutritionniste et le diététicien. Les deux sont formés à la question de la nutrition et, avant de prendre rendez-vous, il est préférable de savoir ce qu’il est possible d’attendre de chacun d’eux.

Diététicien ou nutritionniste, quelles différences ?

Les termes exacts sont diététicien pour l’un et médecin nutritionniste pour l’autre. Et cette précision éclaire déjà beaucoup.

Le nutritionniste est effectivement un médecin qui a choisi de se spécialiser dans la nutrition..

Il a pour mission d’anticiper ou de soigner. Ainsi il gère de nombreux problèmes liés à la nutrition : le diabète, l’obésité, les allergies, les intolérances alimentaires, l’anorexie, le cholestérol, les problèmes cardiovasculaires, etc. Il peut donc prescrire des médicaments et réclamer des analyses et des examens complémentaires.

Le diététicien est diplômé d’un BTS ou d’un DUT. Il a donc suivi une formation courte très spécialisée. Il a surtout un rôle de formateur ou d’éducateur.

Il aide ses clients à établir un régime. Mais il peut s’agir d’un régime sans sel, d’un régime pour perdre du poids ou d’un régime pour enfant. Dans certains cas, le diététicien est considéré comme l’allié qui permet de rééquilibrer son alimentation.

 

COACH DE VIE : 

Le coach de vie intervient sur des problèmes concrets ; il aide ses clients à comprendre la mise en place de leurs comportements, à identifier les changements à opérer et il les aide à définir les moyens et leurs ressources pour atteindre leurs objectifs.

Si quelqu’un se sent bloqué dans une situation qui ne lui convient pas, son coach l’aide à négocier un changement de vie et à aller de l'avant. 

Son coach l’aide à trouver des réponses à ses propres questionnements, grâce à différentes techniques ; il l’accompagne. Le coaching, à la différence d'une thérapie longue, peut être très bref pour lever des blocages. Un bon coach ne crée pas de dépendance avec ses clients mais au contraire les guide sur le chemin de la santé et de l’autonomie. Le coaching est un ensemble de techniques de développement personnel et de changement qui s’intéresse à nos comportements et au comment, plutôt qu’au pourquoi. Il est orienté du présent vers le futur. Il nous propose de nous améliorer nous-même ainsi que nos relations, et ce sur le long terme.

 

ACUPUNCTURE :

L’acupuncture est une pratique ancestrale issue de la médecine chinoise. Durant une séance, le professionnel implante de fines aiguilles sur différents points stratégiques du corps afin de rétablir la circulation énergétique. 

En implantant les aiguilles, de façon quasiment indolore, les points visés sont stimulés et cette stimulation permet d’agir sur certains symptômes ou sur la cause du trouble ressenti.

L’acupuncture peut notamment être pratiquée pour aider à perdre du poids, à condition que cette méthode soit associée à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à la pratique d’une activité physique régulière.

 

NATUROPATHIE/NATUROTHERAPIE : 

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la Naturopathie/Naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. 

 

Précisons la différence entre la Naturopathie et la Naturothérapie : 

Le rôle de la naturopathie sera davantage axé vers la prévention des maladies avant leur apparition, en établissant un bilan de l’hygiène de vie et en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme de l’individu.

Quant à la naturothérapie, elle est sensiblement la même chose sauf que cette technique va s’appliquer, non plus en prévention, mais lorsque la maladie est installée et sans aucunement toucher à la médecine ou à des traitements médicaux. Le naturothérapeute va donc rechercher les causes de la maladie dans une approche et une compréhension naturelles des signes et des phénomènes cliniques, biologiques, physiques, physiologiques et psychologiques. Il va orienter le patient vers des solutions répondant précisément à son type de pathologie ou maladie.

Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités. Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il délivre des conseils d’hygiène vitale, afin que la personne conserve la santé sur le long terme. 

HYPNOSE : L'hypnose, bien qu'elle ne fasse pas mincir en tant que telle, peut être une méthode utile à laquelle avoir recours lors d'un régime ou en parallèle d'un programme minceur. En effet, elle peut aider à renforcer le mental de la personne, et à ce qu’elle demeure la plus fidèle possible à ses objectifs de perte de poids. 

Perdre du poids implique de revoir son mode de vie, de se mettre au sport, mais aussi de changer son alimentation. Mais se détacher de ses habitudes alimentaires n'est pas facile, et demande d'avoir un mental fort. C'est ici que l'hypnose peut intervenir en participant indirectement à la perte de poids. Là où le sport et le régime auront un effet sur l'apport calorique et donc sur la perte de poids, l'hypnose pourra influer sur les résultats, dans le sens où elle peut aider la personne concernée à ne pas abandonner, et à aller au bout de ses objectifs.

EMDR® : L'EMDR® est une méthode de guérison souvent utilisée pour traiter les angoisses et certains traumatismes. Mais la question que beaucoup de personnes se posent est de savoir si l’EMDR® permet de perdre du poids. Il s’avère que cette méthode n’est pas suffisante en elle-même, mais elle s’inscrit dans un accompagnement complémentaire dans l’atteinte de l’objectif. 

L’EMDR®  (Eye Movement Desensitization and Reprocessing®) est une méthode de désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires. Elle peut servir à déprogrammer puis reprogrammer les émotions pour des raisons précises. Cette méthode permet principalement de gérer un évènement douloureux qu’une personne a eu du mal à digérer.

D’une manière générale, une thérapie EMDR® a pour objectif de désactiver l’émotion négative mémorisée par le corps. Cette méthode poussera également les consultants à améliorer leur capacité d’auto-guérison. Dans tous les cas, il convient de prendre note du fait que chaque événement douloureux peut laisser des marques durablement enregistrées par le cerveau et provoquer des événements fâcheux, y compris avoir des répercussions en termes de poids.

L’EMDR® étant une marque déposée, certains praticiens interviennent avec des pratiques similaires intitulées DTE (Déprogrammation des Traumatismes Émotionnels par mouvements oculaires).

 

PNL : Le corps est un ami fidèle qui suit, exécute, mais aussi incarne le contenu de nos pensées. Tout est dans tout : ce qui existe dans notre cerveau (nos pensées, nos croyances, nos craintes, nos traumatismes…) s’incarne dans notre vie.

Si petite fille j’avais le sentiment d’être transparente pour mes parents, peut-être que l’intention positive de mon surpoids d’adolescente était de me permettre de prendre ma place, prendre une place au sein de ma famille, exister ! Notre corps croit toujours qu’il lui faut prendre une place importante pour exister, et donc il se met en mode « je suis en surpoids ».

Une autre intention positive du surpoids peut être de masquer, cacher le vide laissé par l’absence : le départ de mes enfants, ma récente séparation, mais aussi le manque de plaisir dans ma vie ou le manque de moments juste pour moi…

Et bien justement, la PNL ou Programmation Neuro Linguistique propose de reprogrammer notre cerveau.

En synthèse, la PNL nous permet de nous fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une véritable boîte à outils pratique qui nous offre les clés du changement : activer nos ressources et (re)programmer notre réussite.

L'équipe 1001thérapeutes
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.