En savoir plus sur la plateforme de thérapeutes - 1001therapeutes.com

COACHING

COACHING -  Coaching Coaching de vie Coaching en changement professionnel ou personnel

Articles publiés :

  • Le coaching de vie : pour qui ? Pour quoi ?
Le 14 Octobre 2022

Le coaching de vie : pour qui ? Pour quoi ?

Le coaching de vie : pour qui ? Pour quoi ?

Qu'est-ce que le coaching de vie ? 

Tout le monde en a entendu parler, mais qui sait exactement ce que cette expression recouvre ?

Le coaching de vie est un accompagnement vers l’autonomie de la personne accompagnée, c’est un art du questionnement permettant l’exploration des comportements actuels du coaché, l’amenant à des prises de conscience douces, à la découverte de ses capacités, de ses ressources, de ses blocages, de ses besoins, de ses propres solutions pour sa mise en action.

Le coaching de vie englobe tous les domaines de vie de l’individu : sa vie familiale, sa vie professionnelle, sa vie de couple, sa vie personnelle, sa vie sociale.

Le coach n’est nullement un formateur (qui sait pour l’autre) ou un consultant (qui conseille à l’autre). Un coach, c'est tout d'abord une aide, un soutien, un regard extérieur. Il est neutre, il est là pour  accompagner la personne aidée sans jugement de valeur et sans préjugé, grâce à un questionnement approprié, une écoute active.

Le coaching de vie est une thérapie brève sur une durée moyenne de 3 mois à raison d’une séance par semaine en présentiel ou en distanciel. Il est tourné vers le positif, le pro-solution. Le coaching s’oriente vers le présent (que se passe-t-il ?) et le futur (que voulez-vous ?), aucunement sur le passé (pourquoi ?).

Dans des moments délicats de la vie, tels qu'un déménagement, une séparation, une longue maladie ou un accident de la vie,un licenciement ou un changement de travail, il est normal de ressentir de l’inconfort, du stress, des peurs, des blocages, une perte de confiance… Le coach intervient sur des problèmes concrets, en aidant la personne accompagnée à identifier les changements à opérer et lui donne les moyens d'atteindre ses objectifs,l’aide à trouver en lui/en elle les ressources et la créativité, qui lui permettront de résoudre ses propres difficultés.

En bref : si une personne se sent bloquée dans une situation qui ne lui convient pas, son coach l’aide à négocier un changement de vie et à aller de l'avant

Le coaching de vie se déroule en 4 phases : l’exploration de la situation actuelle du coaché, l’identification de son objectif, l’identification de ses blocages et leur élimination et, enfin, la mise en œuvre d’une stratégie factuelle, précise et datée. L’engagement du coaché est alors amené à son plus haut potentiel : compréhension, confiance, estime. 

Le coaching de vie est ouvert à tous. Il n'est pas réservé aux personnes souffrant d'un trouble quelconque. Le coach n'est pas un thérapeute qui aide à guérir les blessures du passé ; il est orienté vers l'avenir. Le coach est un expert des mécanismes de changement et de ses leviers alors que le psychothérapeute est un expert du soin des blessures à l'origine de la souffrance.

Sachez aussi qu'en France, le titre de coach de vie n'est pas soumis à l'obtention de diplômes spécifiques bien que nombres de cursus de coaching professionnel existent.  Il existe maintenant un Titre professionnel RNCP reconnu par l'Etat qui atteste d'une formation professionnelle certifiante. Attention, un mauvais coaching ou un coaching conduit par une personne insuffisamment formée peut faire beaucoup de dégâts.

Avant de faire appel aux services d’un coach, pensez donc à bien vous renseigner sur son expérience et ses techniques, et vérifiez s’il a été certifié officiellement.

L'équipe 1001thérapeutes
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.